• Admin

Un mois après le début du chantier


1er Mars : Déjà 1 mois que nous avons démarré la remise en état du marais. Nous avons bien entamé le pelage des aires saunantes.


Le surplus de matière est retiré des futurs carreaux de récolte manuellement à la pelle et envoyé dans les futurs bassins des muants car si tout va bien dans quelques jours, la pelle mécanique se chargera de l' évacuer. Ce qui permet de se préserver d' efforts inutiles et donc quelques allers retours de brouette en moins à effectuer.


Encore quinze carreaux à faire ressortir sur nos 20.


4 Mars : depuis hier je suis un peu plus soulagé car mon dossier pour les travaux de l' AEMA a fait l' unanimité lors de sa présentation au Conseil Régional et la subvention de prise en charge est accordée. Message reçu de Jean Bernard Ansoult , responsable de l' AEMA :

" Bonjour Cyril, j' ai présenté ton dossier ce matin, et bonne nouvelle pour toi, il a fait l' unanimité ! Tes subventions sont accordées et nous pouvons venir dès demain au marais te déposer la pelle pour attaquer lundi." Ouh ...je respire...pour rappel, la facture total de l' AEMA est de 40 000€, subventionnée à 70%


Vendredi 4 Mars, la pelle de l' AEMA arrive. Elle débutera son travail le 7 dans le champs de marais, après le weekend. Dans un second temps elle interviendra dans le bassin ci-dessous : les métières.


Le bassin des métières est encore bien remplie d' eau. La pelle ne pourra pas intervenir de suite. C' est le bassin qui contient le plus de matière à dégager. C' est encore trop mou, il faut d' abord faire graler les fonds pour que la vase se tasse et la pelle pourra descendre plus facilement.


Première intervention de la pelle sans descendre dans le bassin: pose d'un tuyau sous le chemin, à l' arrivée du marais ( gauche de la photo) de manière à pouvoir vider les métières (droite de la photo) plus vite sans passer par le champs de marais, et ainsi rejoindre directement l' écourt. Avec le godet de la pelle, il n' y en a pas pour longtemps à creuser et d' installer le tuyau


  • Instasel-ernest-iledere
  • Ernest ' Twitt ' s
  • Page Facebook Le Sel d' Ernest

 

©2017 - leseldernest.com